Contact

à Bruxelles  : 

alain.cadec@europarl.europa.eu

+32 228 45765  

Parlement européen

Bureau ASP 13E103

60 rue Wiertz - 1047 Bruxelles - Belgique   

 

à Saint-Brieuc  :

alain.cadec.eu@orange.fr

02 96 62 22 79

Permanence parlementaire

4 boulevard Clemenceau - 22 000 Saint-Brieuc

 

à Angers :

 alain.cadec.eu@orange.fr

02 53 20 61 29

Permanence parlementaire

3 rue Toussaint - 49 100 Angers

J'ai présidé mercredi  après-midi la conférence sur le thème "Aquaculture : l'Union européenne laisse-t-elle la place aux autres ?" Après une présentation du Pôle de compétitivité Aquimer, le débat s'est centré sur les propositions de réforme de la PCP concernant l'organisation commune du marché et le développement de l'aquaculture.

 20111012_AQUACULTURE_082-2-.JPG

En ma qualité de Vice-président de la commission de la pêche, je me suis exprimé en faveur  d'un plan européen pour l'aquaculture. Ce que propose la Commissaire n'est pas satisfaisant. Elle demande aux Etats membres de définir des plans stratégiques pour le développement de l'aquaculture, alors qu'il faudrait donner un cadre juridique cohérent au développement de l'activité.

 

Il faut une volonté politique claire de développer l'aquaculture aux côtés de la pêche. Ces deux activités sont complémentaires et non concurrentes. Aujourd'hui, la situation est paradoxale : l'Union européenne est le premier marché au monde de produits de la pêche et de l'aquaculture, mais elle ne produit que 5% de l'aquaculture mondiale.

 20111012_AQUACULTURE_011-1-.JPG

Nous devons mettre en place un plan européen pour l'aquaculture qui permette de valoriser nos produits et de faire face à la concurrence des pays tiers. Outre la préservation de la ressource et l'aménagement de nos territoires, Il faut aussi que nous oeuvrions pour l'autosuffisance alimentaire de l'Union européenne.

 


Vendredi 14 octobre 2011 5 14 /10 /Oct /2011 14:39
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés