Au Conseil Départemental

 

CG22

 

Le Conseil départemental est l’assemblée délibérante chargée de la gestion de chaque département français. Il est composé de conseillers départementaux élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par les électeurs d’un canton. Dans chaque département, les conseillers départementaux exercent un mandat de 6 ans.

 

Les principales compétences des conseils généraux concernent :

– l’action sociale : politiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficultés, mais aussi la protection de l’enfance et de la famille

– l’éducation : construction et entretien des collèges

– la voirie et les transports : gestion des routes départementales, gestion des transports et des transports scolaires par autocar, des ports maritimes de pêche et de commerce

– la culture : archives départementales, lecture publique et enseignement artistique

– le développement local : aides aux communes et aux associations

 

Parallèlement, le Conseil départemental peut mettre en place des politiques locales complémentaires, afin de coller aux réalités du territoire et répondre aux besoins particuliers des habitants du département.

Je suis membre du conseil général des Côtes-d’Armor depuis le 18 mars 2001. Je préside le Conseil départemental des Côtes d’Armor depuis avril 2015.