Au Parlement européen

PE Strasbourg

 

 

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue directement par tous les citoyens européens. Il est composé de 751 députés élus tous les cinq ans et représentant un peu plus de 500 millions de citoyens.

 

Le siège du Parlement est à Strasbourg, où se tiennent les réunions plénières. Les réunions de commissions ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles. Selon les traités fondateurs de l’Union européenne, le seul siège officiel du Parlement est Strasbourg.

 

Le Parlement a pendant longtemps été uniquement consulté sur les législations européennes. Il est aujourd’hui un co-législateur à part entière, à égalité avec les Etats membres.

 

Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : adoption des législations, vote du budget européen chaque année, contrôle politique du travail de la Commission. L’impact de son action est perceptible dans le quotidien des citoyens de l’Union européenne car il prend des décisions concrètes dans des domaines tels que la liberté de circulation, les droits des consommateurs, la protection de l’environnement, la politique agricole, ou encore la politique des transports.

 

Avec ses 221 membres, le Parti populaire européen (PPE) est le plus grand groupe politique du Parlement européen. Il rassemble les forces politiques pro-européennes de la droite et du centre-droit de 26 Etats membres de l’Union européenne. Le PPE travaille souvent en collaboration avec les autres groupes politiques pour trouver des compromis politiques.

 

L’essentiel du travail parlementaire se fait au sein des commissions. Je suis Vice-président de la commission de la pêche et membre titulaire de la commission du développement régional. La commission de la pêche est compétente pour ce qui concerne le fonctionnement et le développement de la politique commune de la pêche et sa gestion, la conservation des ressources de pêche, l’organisation commune du marché des produits de pêche, la politique structurelle dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, et les accords internationaux de pêche. La commission du développement régional définit quant à elle l’organisation des financements européens à destination des régions européennes.

 

Pour découvrir le travail du Parlement, rien de tel que de le visiter. Mon équipe est à votre disposition pour vous aider à organiser votre déplacement à Strasbourg ou à Bruxelles.

Europarl

L’Europe

    De la réconciliation franco-allemande à l’Union européenne d’aujourd’hui   Au lendemain de la Second Guerre mondiale, l’Europe s’évertue à trouver un moyen de consolider la paix à travers la réconciliation franco-allemande. L’idée d’une Europe unie émerge et se concrétise sous l’impulsion de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères. Dans son discours …

Voir la page »