Alain Cadec

Qui est Alain Cadec ?

 

14-07-07 Election Committees - bis-8

 

Marié à Katherine, père de deux enfants : Gwénaëlle (37 ans) et Ronan (34 ans), Alain Cadec a 60 ans. Il est l’heureux grand père d’un petit Esteban.

Après le collège et le lycée à Saint-Brieuc, Alain Cadec rejoint l’université de Rennes où il obtient un DEUG d’Administration Economique et Sociale.

A la suite de son service national, il entre dans la vie active « civile ». Il sera successivement agent commercial, assistant parlementaire, directeur de la gestion interne d’un cabinet comptable et agent général d’assurances, métier qu’il exerce actuellement. Ce passionné de sport et de peinture a toujours été très impliqué dans le milieu associatif.

Son goût pour l’engagement au service des autres, il le tient de son père, résistant très jeune à l’occupant nazi dans les rangs des « Francs Tireurs et Partisans ». Robert Cadec fut notamment décoré de la croix de guerre à 16 ans et 4 mois.

Fort de cet héritage militant et gaulliste, Alain Cadec décidera de mettre son énergie au service de l’action publique.

En 1993, il prend la direction de la campagne de Christian Daniel (élu député).

En 1995, il entre au Conseil municipal de Saint-Brieuc, où il fera un mandat comme membre de l’opposition.

En 2001, il participe à la victoire de la liste menée par Bruno Joncour à Saint-Brieuc et est élu Conseiller municipal. Le même jour il est élu Conseiller général du Canton de Saint-Brieuc Nord. A la suite de ces élections il devient Premier adjoint au Maire de Saint-Brieuc et Vice-président de la communauté d’agglomération.

En 2004 il est élu par ses pairs Président du groupe de l’opposition au Conseil général.

En 2007 il se présente aux élections législatives sur la circonscription de Saint-Brieuc, où il est battu par la députée sortante.

En 2008 il participe de nouveau à la victoire de la liste de large ouverture menée par Bruno Joncour à Saint-Brieuc et est réélu Conseiller général du canton de Saint-Brieuc Nord. Il est de nouveau désigné Premier adjoint au Maire et Vice-président de la communauté d’agglomération.

Parallèlement, il est Vice-président du Syndicat départemental d’alimentation en eau potable des Côtes d’Armor (depuis 2001). Il est également Vice-président du Pays de Saint-Brieuc, Président de la Commission locale de l’Eau du Pays de Saint-Brieuc (depuis 2006) et Président du Comité Algues Vertes de la baie de Saint-Brieuc (depuis 2009).

En 2009, il est élu Député au Parlement Européen sous la bannière du Parti Populaire Européen dans l’eurorégion Ouest. Il décide alors de conserver son mandat de Conseiller général mais quitte ses fonctions de Premier adjoint à la mairie de Saint-Brieuc.

Au Parlement européen durant la législature 2009-2014, il est Vice-président de la commission de la pêche et membre de la commission du développement régional. Il est également Vice-président de l’intergroupe Mers et régions côtières. Il est membre de la délégation interparlementaire Union européenne-Afrique du Sud.

En 2011, il est nommé Secrétaire National de l’UMP, puis membre de la Commission nationale d’investiture de l’UMP en 2013.

Tête de liste UMP pour l’euro-circonscription Ouest pendant la campagne des élections européennes, Alain Cadec est réélu Député européen le 27 mai 2014. Il devient membre de la commission des affaires économiques et monétaires et est élu Président de la  commission de la pêche du Parlement européen.

Lorsque son emploi du temps le lui permet, c’est sur son vélo ou en mer que ce passionné de la nature se ressource.