«

»

Jan 10

Brexit : Les ports français intégrés dans le nouveau tracé des corridors maritimes !

Aujourd’hui, la commission des transports du Parlement européen a voté en faveur du projet de règlement sur le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe qui prévoit le retrait du Royaume-Uni de l’Union. Ce règlement dessine un nouveau tracé des corridors maritimes afin d’établir des liaisons directes entre les côtes irlandaises et le continent européen.

La Commission européenne avait proposé un nouveau tracé des corridors maritimes pour préparer la sortie du Royaume-Uni, en excluant purement et simplement tous les ports français. En supprimant toute liaison entre l’Irlande et la France, la Commission privait également les ports des possibilités de financements. L’exclusion des ports d’un partenaire essentiel comme la France était un véritable non-sens que l’on devait corriger au plus vite.

photogpo_bloscon14_mg_9400

Les ports de Brest, de Roscoff et de Saint-Malo parmi d’autres ports comme ceux de Cherbourg, du Havre, de Dunkerque et de Nantes sont désormais pleinement intégrés dans le nouveau tracé, offrant ainsi à l’Irlande un accès direct au cœur de l’Europe et à la façade atlantique. Les ports français bénéficient en effet d’une position géographique idéale pour assurer la continuité et le renforcement de nos relations économiques avec l’Irlande.

L’heure est au regroupement et non à la division de nos forces. J’appelle le Conseil à travailler de concert avec le Parlement européen, afin que nous soyons parés pour la sortie imminente du Royaume-Uni et puissions apporter plus visibilité et de sécurité aux grands acteurs portuaires européens.