«

»

Déc 13

Les ports de Brest et de Roscoff intégrés dans le mécanisme pour l’interconnexion en Europe

Mercredi soir, en session plénière du Parlement européen, les députés européens ont voté en faveur d’un projet de règlement pour le mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Ce projet de règlement porte sur des domaines clés tels que l’Union de l’énergie, le numérique ou les transports. Le budget consacré à ce mécanisme a été renforcé par le Parlement.

photogpo_bloscon14_mg_9400

Le Mécanisme d’interconnexion en Europe est un outil essentiel qui permet de soutenir et de stimuler le développement stratégique de nos réseaux transeuropéens. À ce titre, l’intégration des ports de Brest et de Roscoff mais également de Cherbourg et de Caen envoie un signal fort à la Commission européenne en vue des prochaines négociations. Je pense notamment à deux échéances politiques majeures : la révision globale du réseau transeuropéen de transport, prévue pour 2023 et le tracé des nouveaux corridors maritimes post-Brexit, dossier sur lequel je suis très engagé.

Les ports français constituent des ancrages stratégiques qui doivent être reconnus comme tels dans les propositions de la Commission. Il est primordial qu’ils fassent l’objet de financement européen pour se développer. Je resterai vigilant sur ce point lors des négociations avec les États membres.