«

»

Mar 22

La Commission de la pêche du Parlement européen demande une plus grande traçabilité des produits de la pêche dans la restauration

Les députés de la commission de la pêche du Parlement européen ont adopté ce matin une résolution sur la traçabilité des produits de la pêche et de l’aquaculture. 

Les consommateurs européens réclament à juste titre un étiquetage précis sur les produits de la pêche et de l’aquaculture. On constate l’émergence de nombreux labels qui se concurrencent les uns les autres et sont insuffisants pour fournir une véritable information aux consommateurs sur la durabilité, la qualité et la traçabilité des produits mis sur le marché. Seul un label public européen unique peut garantir le respect de standards environnementaux, sociaux et sanitaires élevés.

800px-European_parliament

Je me bats pour la création d’un label européen unique pour les produits de la pêche lors de la réforme. La Commission doit prendre en compte la nécessité de lisibilité et de transparence pour le consommateur demandée par le Parlement européen. Ceci est d’autant plus nécessaire que certains produits sont mal étiquetés, notamment la restauration.

Le Parlement souhaite qu’une structure indépendante puisse certifier les allégations volontaires en matière de produits de la pêche. Cela permettra aux consommateurs de faire des choix informés quand ils achètent leurs produits.