«

»

Jan 24

Lannion : manifestation contre un projet démesuré

La manifestation contre le projet d’extraction de sable coquiller en baie de Lannion a rassemblé ce matin les élus et les habitants des communes riveraines. Le rassemblement a eu lieu alors que le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique est sur le point de donner son accord au projet.

Ce projet d’extraction, situé  sur la Côte de Granit rose entre deux sites Natura 2000, permettrait à la Compagnie Armoricaine de Navigation de prélever 8 millions de mètres cube de sable coquillier.

14-07-07 Election Committees - bis-8

Depuis plus de 5 ans, les élus locaux se sont opposés au projet à l’unanimité. Les études d’impact montrent que la population s’y oppose et l’IFREMER a donné un avis réservé à ce projet. Au Parlement européen, j’ai soutenu la pétition contre ce projet démesuré. Malgré cela, le Ministre refuse d’entendre nos arguments. S’il donnait un avis favorable au projet, le gouvernement serait responsable d’une perte d’emplois importante dans plusieurs secteurs d’activité, comme le tourisme et la pêche dans la Baie de Lannion.

Cette baie est un site remarquable avec un écosystème vulnérable dont les dunes sous-marines de sable coquiller constituent le poumon. C’est un vivier de poissons important qui va disparaitre !

Je défends l’activité des entreprises bretonnes mais ce projet est démesuré et serait désastreux pour l’environnement et l’attractivité de la Baie.